📸 Photo : © Coen SCHILDERMAN / FFA
Benedetta KOUAKOU (Vallée de La Marne Athlétisme 77), fraichement naturalisée française il y a quelques mois, participait à son premier championnat international, sous les couleurs de la France à l'occasion des Championnats d'Europe U20 à Jérusalem (Israël), du 7 au 10 août.
Sélectionnée sur 200m, 4x100m et 4x400m, c'est sur
200m qu'elle a entamé la compétition, décrochant sa qualification au temps pour la finale, en 23’’65 (+2.0).
Benedetta a terminé 4e, au pied du podium à l'issue d'une finale courue au couloir 2, en 23''49 (+1.5), à un centième de son meilleur chrono de la saison. Encore à la bagarre pour une médaille en sortie de virage, elle a finalement manqué de jus pour tenir ses adversaires dans la ligne droite.
Lors de la dernière journée,
Benedetta a rejoint l'équipe du relais 4x100m en finale, qualifiée plus tôt par ses camarades en 44"81, 2e de leur série. Elle a pris le départ, mais l'équipe de France a malheureusement abandonné suite à une deuxième transmission ratée.
📸 Photo : © Coen SCHILDERMAN / FFA
Deux heures plus tard,
Benedetta a fait un retour sensationnel sur la piste pour la finale du 4x400m. Les bleues s'étaient qualifiées la veille en remportant leur série en 3'38''21. Avec sa quatrième place sur 200m et l'abandon de l'équipe au 4x100m,
Benedetta en tant que quatrième relayeuse de l'équipe avait à cœur de conquérir le podium sur cette dernière épreuve en clôture des championnats, à l'image de
Floria GUEI aux Championnats d'Europe de Zurich en 2014 et
Louise MARAVAL à Espoo trois semaines plus tôt lors des Championnats d'Europe U23.
📸 Photo : © Coen SCHILDERMAN / FFA
Alors qu'elle a reçu le témoin en 3e position et avec encore plus de 10 mètres de retard sur la hollandaise en tête à l'entrée du dernier virage, elle a raccroché progressivement ses concurrentes, pour déborder sur l'allemande dans la ligne droite, et casser devant la hollandaise sur la ligne d'arrivée. L'équipe de France a ainsi remporté le titre en 3'33''31.
Retrouvez les résumés, les résultats complets de l'Equipe de France, et photos des championnats en suivant
ce lien.