www.athle.fr
Accueil
SITE OFFICIEL
du comité de seine et marne d'athlétisme (77)



En 1964, le melunais Bernard MARTIN disputait les Jeux Olympiques de Tokyo en relais 4x400m, après une préparation notamment au lycée Couperin qui venait d'inaugurer son internat. Depuis, 17 autres athlètes du Département ont disputé les Jeux, qu'ils soient olympiques ou paralympiques. Les quatre sélectionnés de l'édition 2024, à savoir Diana ISCAYE et Louis GILAVERT (Pays de Fontainebleau), ainsi qu'Azeddine HABZ et Morhad AMDOUNI (Val d'Europe Montévrain) étaient déjà du voyage en 2021, rejoignant ainsi le cercle restreint des doubles sélectionnés olympiques sous les couleurs d'un club du Département. Ce cercle est composé de l'unique médaillé olympique du comité Antoine RICHARD (1980-1984), d'Elsa DEVASSOIGNE (1992-1996), Florian CARVALHO (2012 et 2016). C'est dire la portée de la performance de conserver quatre athlètes en équipe de France !

Depuis 2016, ce sont quatre athlètes du comité qui sont retenus pour les Jeux, après 2004 et 2008 sans sélection olympique! Autre symbole de la dynamique, l'organisation en 2024 du 3e meeting de Seine-et-Marne sur le stade Mahut, de niveau international, il a vu tomber le record de France de javelot! Ce stade Philippe Mahut sera d'ailleurs le centre de préparation des Jeux pour l'équipe d'Irlande d'athlétisme, autre signe du rayonnement du Département. Enfin, le président Marc VIRLOUVET a rappelé lors de son AG du 19 octobre 2024 que 11 membres du comité directeur avaient été retenus comme volontaires (à l'image de Patrick Mongault ou Frédéric Godbert), ou comme juges (comme Jacqueline et Bernard BRIGNAT, Frédéric BOURCIER...) 

Tout cela pour dire que les Jeux 2024 avaient été marquants et que le CDA 77 y avait été bien présent, ainsi que de nombreux licenciés.

Eva MERCERON, apprentie du CD77, avait en son temps réalisé un retour sur la compétition des quatre athlètes. Nous le reprenons, la remerciant ainsi pour son action auprès du comité et du CTD Léo TESSIER.

"Lors des Jeux Olympiques de Paris 2024, les athlètes de Seine-et-Marne ont connu des fortunes diverses.
Louis Gilavert, du Pays de Fontainebleau Athlétisme, engagé sur le 3000 mètres steeple, a terminé 9ᵉ de sa série avec un temps de 8'29''16, ce qui ne lui a pas permis de se qualifier pour la finale. Azeddine Habz, de Val d'Europe Montévrain Athlétisme, qui concourait sur le 1500 mètres, n'a pas non plus réussi à atteindre la finale, se classant 12ᵉ lors des demi-finales avec un chrono de 3'34''35. Morhad Amdouni, de Val d'Europe Montévrain Athlétisme, quant à lui, n'a malheureusement pas pu participer au marathon en raison d'une blessure. Enfin, Diana Iscaye, du Pays de Fontainebleau Athlétisme, sélectionnée comme remplaçante pour le relais 4x400 mètres, n'a pas été alignée pour la compétition."

Notons que le Département avait mis en place une team 77 pour accompagner les athlètes en route vers les JO. Il faut donc mentionner l'intégration dans ce dispositif des athlètes comme Charlotte PIZZO, Leila HADJI, Florian CARVALHO, Bénédetta KOUAKOU, Margaux SIERACKI et Medhi FRERE, faisant du comité le plus représenté en nombre d'athlète.

17 athlètes Seine et Marnais auront obtenu leur billet pour les Jeux. On mentionnera l'escrimeur melunais Enzo LEFORT, médaille de bronze en fleuret par équipe.   C'est la 44e médaille des Bleus et la 14e pour le cercle d'escrime de Melun! Les deux nageuses pontelloises de natation artistiques Laura et Charlotte TREMBLE sont 4e après un programme audacieux. Pauline RANVIER, coéquipière d'Enzo est 5e en équipe, ne renouvelant pas son exploit de 2021! 5e place aussi pour la médaillée 2021 de rugby à VII Anne Cécile CIOFANI, 6e place en équipe pour le cavalier de dressage de Pamfou Corentin POTTIER, 11e place pour les gymnastes meldoises Coline DEVILLARD et Marine BOYER (qualifiée aux JO pour la 3e fois, un exploit en gymnastique). 
Du côté des paralympiques, deux médailles de bronze pour l'escrimeur de Val d'Europe Yohan PETER et pour la provinoise Margot BOULET qui a obtenu cette seconde médaille en Seine et Marne le 1er septembre à Vaires-sur-Marne. Le site a été avec le stade de France le seul a fonctionner sur l'ensemble de la période olympique et paralympique! Notons enfin la participation des sports collectifs avec en basket fauteuil les meldois Louis HARDOUIN et Audrey CAYOL et la mitryenne en volley assis Estelle MARSAT GALANT.
Gros Plans
Montant des licences et cotisations fédérales 2025
fréquentation du site
Les Espaces

CONTACT

Maison départementale des Sports

12bis rue du président Despatys
Case postale 7630
77000 MELUN CEDEX

01 60 56 04 58
06 19 51 10 69





NOUS SUIVRE


 
@Comité de Seine et Marne d'Athlétisme


@cdathle77


@Comité Départemental d'Athlétisme de Seine-et-Marne 




 LICENCES


Nombre de licenciés en Seine-et-Marne pour la saison 2024 :
7456

au 31/08/2024