www.athle.fr
Accueil
SITE OFFICIEL
du comité de seine et marne d'athlétisme (77)

L'année 1980

C'est tout d'abord une année olympique avec des épreuves estivales se déroulant à Moscou. Parmi la délégation olympique française figure un jeune athlète du nom d'Antoine Richard. Né en 1960, il découvre l’athlétisme en 1968 sous la houlette de messieurs BES et BAGOT. Le sacre de Colette BESSON marque le jeune Antoine âgé de 8 ans. Dix ans plus tard, après avoir touché à tout, il trouve sa "voie", ce sera le 100m. Passé par le sport études de François Ier et sous la conduite de Jacky VERZIER, l'ascension débute. Ce sont les Europe juniors en Pologne en 1979, avec deux 6e places (100m et 4x100m). En 1980, avec Herman PANZO, Pascal et Patrick BARRE, il est engagé sur le 4x100m olympique. Premier relayeur (comme c'était le cas lors de ses jeunes années de cross, il devait partir vite pour lancer les copain), il est submergé par l'événement avec un montage de starting-blocks inversé. Il court le 100m en 10'48'' avec à la clé une médaille de bronze, la seule médaille olympique pour un athlète seine et marnais à ce jour !!!! Mais aussi le record de France Espoir du 4x100m en 38''53 établi le 1er août 1980, ce record tenait toujours en 2015. Il rentrera dans l'histoire à d'autres occasions, comme en 1986 en battant le record de France sur 100m.

1980, c'est aussi les championnats de France de marathon à Montataire, le CA Goele, qui a vu le jour en 1977, est présent à cette épreuve, dont Denise SEIGNEURIC qui sera au départ et ne ratera aucune édition jusqu'en 1985, dont son époux Yves, au départ (en photo) après son expérience de 1979. Mais aussi les THORE, PINTADO, HUET, PRUCKNER. A la clé de ce championnat de France, la médaille de bronze par équipe !!!!

C’est arrivé en 1970 !

C’est en 1970, il y a donc un demi-siècle que s’est déroulé le premier championnat départemental en salle. C’était à Fontainebleau suite à la mise à la disposition par l’EIS (implantée depuis 1967) des installations couvertes. Deux journées de championnats ont permis de voir des performances signées Marie-José PHYLLIS (venant juste d’arriver à l’EIS) ou Pierre COLNARD (18.52 m au poids). Les clubs du CSF, La Rochette, Chelles et Nemours étaient représentés.

Du 14 au 15 mars 1970, Vienne accueille les premiers championnats d’Europe en salle. Parmi les sélectionnés français, on retrouve Pierre COLNARD. Son jet à 18m96 lui permet de décrocher la médaille de bronze !!!


Athle.fr
Inscrivez-vous gratuitement sur la plateforme de formation pour tous les licenciés FFA en CLIQUANT ICI. Puis sur la plateforme accédez aux différents contenus en cliquant sur « JE M’ABONNE ». En cas de souci d’abonnement, cliquez sur le lien « CONTACT ». Tous les domaines (Direction, Encadrement sportif, Jury et Organisation d’événements) ont leurs propres contenus.
Les Espaces