La grande finale du Trophée de l'espoir s'est déroulée ce jeudi 7 octobre 2022 au sein du superbe auditorium du Crédit Agricole Brie Picardie de Chessy.
Plus d'une centaine de personne était présente pour cette 30e finale, avec parmi eux des élus en charge des sports (comme Madame Brigitte Eude, maire adjointe chargée des sport de la ville de Torcy ou le Docteur Christian Allard, adjoint au maire en charge de la Santé et du Sport à Meaux), des présidents des comités départementaux (comme Marc Virlouvet pour l'athletisme qui avait deux lauréats), des présidents de club, des parents et des supporters.
Après les discours de Mesdames Claire Bussac (Crédit Agricole Brie Picardie) et Nolwenn Le Bouter (conseillère départementale déléguée aux Jeux Olympiques de Paris 2024), de Messieurs Francis Huet (président du CDOS 77) et Paul Vitani (président de l'Association du Trophée de l'Espoir), les 10 lauréats du trophée mensuel sont montés sur scène sous l'œil bienveillant de Bernard Talvard, fondateur du trophée en 1991.
Certains lauréats comme Leila Hadji (pour l'athletisme, du Pays de Fontainebleau), Gaëtane Debert (pour le judo, de Pontault-Combault), Astria Nelo (pour la gymnastique, de Meaux) ou Jennifer Zameto (pour le karaté, de Crécy-la-Chapelle) enchaînaient ensuite avec des compétitions, comme des mondiaux ou des championnats. Mais ils ont pris le temps de parler d'eux, de leur passion et même de songer aux JO.
Simon Gore (pour l'athletisme, avec un nouveau record personnel battu en septembre au triple saut) et Dimitri Tostain (pour le canoë, quintuple médaillé européen cet été) ont porté haut les couleurs de Torcy bien représentée.
Mais c'est le karaté du pays créçois qui a offert une des plus belles images de la soirée en ayant trois nominées. À côté de Jennifer Zameto, il y avait Marion Champagne et Thalya Sombe. Le parrain de la soirée, Patrice Martin, a dévoilé le nom du lauréat final, après avoir donné des conseils à cette promotion 2022 bien forte et sympathique, à l'image du nageur melunais Julien Barbaud.
C'est donc la médaillée internationale de karaté Thalya Sombe, trophée qui l'encourage à 20 jours des championnats du monde. Cela résume bien ce qu'est le trophée de l'espoir, à savoir un encouragement.
Merci aux partenaires (Crédit Agricole Brie Picardie, la presse départementale, le Conseil Départemental de Seine-et-Marne, l'État, le CDOS 77) de faire vivre ce trophée qui a encouragé 300 jeunes dont 18 qui ont été jusqu'aux JO.