C'est samedi 2 avril 2022 que Jean-Paul Zita, maire adjoint en charge des sports, représentant le maire M. Da Silva, a accueilli dans la salle du conseil près d'une quarantaine de personnes pour la première édition des états généraux.
Que ce soit des dirigeants associatifs, des élus (de Gouvernes ou de Saint-Thibault-des-Vignes) ou des directeurs des sports, ils ont répondu présent pour ce temps d'échange.
Plusieurs intervenants ont apporté des éléments précieux aux acteurs de ce territoire labellisé terre de jeux. On citera Mme Rezlova, kinésithérapeute, intervenant sur la prévention des blessures, M. Rahbi, chef de projet de l'association premiers de Cordée, intervenant notamment sur les Thorignades pour rassembler des publics divers à travers le sport. Mme Bonnaire et M. Pouille sont intervenus pour présenter les services que Profession Sport et loisirs francilien pouvait apporter aux dirigeants, répondant à de nombreuses questions.
Mme Ciriegi, présidente du CROSIF et Mme Fenzar-Rizki, vice-présidente du Département, deux acteurs importants du sport, ont aussi répondu aux questions sur les subventions, sur les équipements.
Une partie histoire olympique, notamment sur Pierre de Coubertin a aussi été évoquée avec Diane de Navacelle de Coubertin.