Un collectif Benjamins et Minimes solide !
29 Août 2021 - Carole LIM (CTD 77)
Un collectif Benjamins et Minimes solide !

Cette semaine a été marquée par deux temps forts pour les benjamins et minimes du département :
le stage départemental qui s'est déroulé à Bussy-Saint-Georges du lundi 23 au jeudi 26 août, puis le relais LIFA 12 x 200m du pré meeting du Meeting de Paris - Diamond League.

16 athlètes du département ont participé au stage d'initiation et de perfectionnement de 4 jours encadré par les entraineurs de l'Equipe Technique Départementale.
L'objectif était d'aborder un maximum de disciplines de l'athlétisme, mais aussi de favoriser le partage et la cohésion entre les stagiaires.

Les participants ont parfaitement adhéré aux contenus proposés, jeux collectifs, ateliers de sauts, de lancers, de course, et de marche, et aux responsabilités qui leur ont été confiées à tour de rôle en dehors des activités sportives, notamment pour le ravitaillement et le tri sélectif.

Le relais interdépartemental LIFA a confronté les 8 départements de la région sur un 12 x 200m au stade Charléty, au cours du pré meeting du Meeting de Paris.
Nos 3 benjamins, 3 benjamines, 3 minimes filles et 3 minimes garçons se sont émerveillés dès leur arrivée sur le stade d'échauffement, où ils ont observé de très près les grands champions et championnes en pleine préparation.
Mais nos jeunes ont su rester concentrés sur leur objectif et répéter ensembles les transmissions de témoin.

Entrée sur la piste encore plus impressionnante lorsque les athlètes découvrent l'ambiance dans le stade… Le relais était composé dans l'ordre de Tom ALLAIRE (Bussy Saint Georges Athlétisme), Ioan THIMONIER (As Chelles), Melvil CHAUSSON (Pays de Fontainebleau Athlétisme), Liv GOURDON (Savigny Sénart Athlétisme), Auxane KINGUE (Us Torcy Athlétisme), Lynne TA BI (Us Torcy Athlétisme), Cassiopée CLOPEAU (Us Champagne-sur-Seine), Melyne GABET CHRISTIN puis Ines SIDIBE (Savigny Sénart Athlétisme), Gabriel RICECLA-HIEST (Pays de Fontainebleau Athlétisme), Thimothée GLOAGUEN (Sénart Combs Brie Athlétisme - Ca Combs-la-Ville) et Idriss PHINEIRA (Coulommiers Brie Athlétisme).

Portée par le discours d'encouragement de leur capitaine Lynne TA BI et par la voix de leurs supporters, camarades du stage, athlètes remplaçants du relais, camarades de club, parents et entraineurs, l'équipe a démontré qu'elle avait à cœur de bien faire, et de donner le maximum. C'est ainsi que le collectif décroche la deuxième place de la course, derrière le comité du 78, suivie de près par le comité du 75.

L'équipe a ensuite rejoint le groupe dans les tribunes pour assister aux épreuves de la Diamond League tout en recevant les félicitations des bénévoles du département présents sur l'organisation. A noter une belle représentation de nos juges seine et marnais lors de ce meeting (Marie-Françoise BETTONI, Anthony BIGOT, Jacqueline BOUILLAT, Frédéric BOURSIER, Bernard BRIGNAT, Jacqueline BRIGNAT, Philippe CHAREIL, Didier COLAS, Valérie COLAS, Daniel DAO, Philippe GROS, Florian LAVILLE, Christine NUISSIER).

C'est avec des souvenirs plein la tête, mais aussi avec l'argent autour du cou et le cœur rempli d'envie pour la suite que s'achève cette belle expérience pour nos jeunes athlètes seine et marnais.

Les élus du comité se joignent à moi pour féliciter tous les jeunes présents cette semaine pour leur comportement et le résultat obtenu sur ce relais interdépartemental.

Nos remerciements particuliers aux athlètes sélectionnés en tant que remplaçants pour le soutien qu'ils ont apporté à l'équipe : Manon HANRARD et Guillaume QUEUDRET de Bussy-Saint-Georges Athlétisme, Mariame DIA de Savigny Sénart Athlétisme, Julien SINKE du Pays de Fontainebleau Athlétisme, Yacine EL MEZDIOUIRuth ASSANA, et Tristan MOINAUX, tous trois de l'Ac Pays de Meaux, et Mélina GANCARZ de l'Us Torcy Athlétisme. Nul doute qu'il auront eux aussi les occasions d'exprimer tout leur talent.

Nos remerciements également à Ingrid JUNG, Stéphane DUVAL, Côme DRIVIERE, et Peter BOYER pour la qualité de l'encadrement tout au long de la semaine, à Sébastien KUDLA et Lolona CHALOT, membres de la Commission Départementale des Jeunes qui ont accompagné le groupe au meeting.

Enfin, merci au club de Bussy-Saint-Georges Athlétisme qui a accueilli le comité sur ses installations et mis à disposition son matériel pour le stage benjamins/minimes.

(Vidéo à venir)

CL