Cette liste est gérée par le comité départemental en partenariat avec le Conseil Départemental. Elle est définie par la Conseillère Technique Départementale, en collaboration avec les clubs et les entraîneurs du département.
Chaque année le comité communique au Conseil Départemental une liste de 15 athlètes maximum dont les performances laissent à penser qu’ils peuvent continuer à progresser et intégrer les listes ministérielles de haut niveau (listes Espoirs en général), dans les deux ans, qui suivent leur intégration à la liste Potentiels 77. les critères d'éligibilité pour être inscrit sur listes ministérielles sont précisés dans le Projet de Performance Fédéral (PPF).
Cette subvention permet au comité de proposer un stage d'entraînement et de perfectionnement à l’attention de ces athlètes potentiels aux vacances de la Toussaint, mais aussi des cadets/juniors de bon niveau qui intégreront pour certains cette liste l'année suivante.
Le comité utilise également cette subvention pour accorder une aide ponctuelle à certains athlètes, pour des demandes justifiées.
Les athlètes peuvent bénéficier d’un suivi cardiologique, grâce au partenariat que le comité a établi avec l’unité cardiologique de l’hôpital de Jossigny. Ces suivis cardiologiques sont aussi ouverts à tous les licenciés seine et marnais.