Pour la filière Jeune Juge, il existe 3 niveaux de qualification :
➡️ Jeune Juge Départemental
Le Jeune Juge Départemental est intégré dans les jurys et devient « assistant » de l’officiel adulte. Il maitrise des règles simples et communes aux pratiques des jeunes des catégories Benjamins et Minimes.
➡️ Jeune Juge Régional
Le Jeune Juge Régional suit une formation par spécialité (starter, juge courses, juge chrono et lecteur de photo d’arrivée, juge sauts et juge lancers). Il approfondit ses connaissances des règlements et acquiert des « savoir-faire » de terrain grâce à des expériences pratiques. Il va s’affirmer en prenant, dans son jugement, des décisions sous la responsabilité et le regard bienveillant d’un officiel adulte (tuteur).
Ce niveau de certification lui donnera, sous conditions, à partir de la catégorie des cadets, la qualification de Juge assistant.
➡️ Jeune Juge Fédéral
Le Jeune Juge Fédéral poursuit sa formation en vue de devenir autonome dans un jury et de s’affirmer pleinement dans toutes les situations de jugement.
Ce niveau de certification gratifiant lui donnera, sous conditions, à partir de la catégorie des cadets, la qualification de Juge.
PASSERELLES SCOLAIRES - FFA
Pour tout savoir du protocole de formation, d'évaluation et de certification des jeunes juges, ainsi des passerelles scolaires - FFA, consultez le document suivant :
Les formations